VISION SANTE

ANIIDES: les infirmiers du Sénégal en conclave sur leur devenir

L’association nationale des infirmières et infirmiers d’état du Sénégal « ANIIDES » a tenu des journées scientifiques à Saly hôtel Les Amaryllis du 29 au 30 Novembre 2019. Le thème de cette édition est porté sur « la profession infirmière, de la santé pour tous à la couverture maladie universelle ». Ces journées ont été marquées par un vrai cri du cœur des infirmiers sans complaisance sur la qualité des soins de santé qui continuent de susciter des réflexions par rapport au financement des services de santé dans les hôpitaux,  mais aussi sur leur statut d’infirmier d’état du Sénégal. Ce dernier a plus frappé les esprits des panélistes au cours des interventions.

Au cours de ces journées scientifiques de l’ANIIDES, dont le thème était « la profession infirmière, de la santé pour tous à la couverture maladie universelle ».Un diagnostic a été porté sans complaisance sur leurs problèmes par le président Ismaïla Mbaye, qui a tenu à préciser que l’attente des populations est toujours plus grande par rapport à la qualité de l’accueil et des soins dispensés dans les structures sanitaires du pays . Cet état de fait est largement tributaire du financement inadéquat du système de santé national .

Face  à cette problématique, poursuit le patron de l’ANIIDES, il faut des mesures d’urgences telles que le recrutement d’infirmiers diplômés bien formés et dotés de compétences à la matière et déployables sur l’étendue du territoire en conformité surtout avec les plans des ressources. En effet, il y a une certaine inquiétude par rapport à cette situation à la fois paradoxale d’infirmiers diplômés en chômage alors que nos structures sanitaires souffrent d’un manquement chronique de personnels et pénible pour les populations . Cependant, les infirmiers ont fortement montré leur désaccord face à leur charges exorbitantes de travail et de responsabilités dépassant largement ce qui est permis par le code du travail et influant parfois négativement sur leur vie de famille . Mieux , pour la plupart du temps ils ne sont associés à la prise des décisions concernant leur vécu professionnel a indiqué le président Mbaye.

Poursuivant, aussi sur la question des conditions d’admission à l’ENDSS, car selon M. Mbaye seulement 05 étudiants en première année ont été admis à la section infirmière pour l’année 2019/ 2020. Pour lui, l’argument avancé par les responsables de l’école à ses yeux reste une tentative de diabolisation et d’anéantissement de la profession infirmière dans le pays alors que les besoins et les défis en couverture sont toujours pressants. Face à ses conditions, l’ancien président de l’ANIIDES Monsieur Abdou Gueye de 2003 à 2015, parrain de cette édition 2019 a fait un appel à la prise de conscience des infirmiers sur leur statut et leur responsabilité.

Ces journées scientifiques ont été marquées aussi par la présence du Directeur de l’hôpital DALAL JAMM, Monsieur Moussa Sam Daff, qui a indiqué dans son discours qu’il faut impérativement un  changement de paradigme du système sanitaire du Sénégal pour pouvoir assurer un bon service. L’économiste de la santé ne s’arrête pas là, il a aussi tenu à préciser que le problème fondamental est la CMU qui constitue un maillon faible des ressources pour couvrir les financements, face aux infirmiers, exprimant leurs doléances sur les manquements de matériel de soins dans les hôpitaux,. En cela, il a jugé aussi le manque de patriotisme de certains personnels, qui utilisent les matériels à des fins personnelles dans leurs cabinets médicaux. Cependant, il a rappelé aux infirmiers leurs responsabilités à assurer la mise en condition des malades dans les centres de santé, la qualité des soins, de professionnalisme des personnels soignants, tout en accordant beaucoup plus de lucidité et de dynamisme dans leur mission d’infirmier.  Ces journées ont été une réussite totale grâce à la belle prestation  innovatrice de Visionsanté en collaboration avec l’ANIIDES, qui par le président Ismaïla Mbaye a décerné un diplôme d’honneur à Visionsanté pour son travail professionnel a fait remarqué le président .

visionsante.sn / T Sadio

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *