VISION SANTE

Douleur thoracique, l’inquiétude s’installe!

La douleur thoracique est un phénomène réel qui touche rarement les enfants. Elle se caractérise le plus souvent par des causes bénignes non cardiaques chez l’enfant. Toutefois, sa position dans la région précordiale devient généralement source d’inquiétude par analogie chez les adultes où les causes cardiaques sont prépondérantes, nous a indiqué une analyse clinique rationnelle de RANI.

Selon la revue Rencontres Africaines de Nutrition infantile « les douleurs thoraciques non cardiaques sont observées dans plus de 95 % des cas et sont de causes multiples, dont celles musculosquettiques représentent au moins 50% de douleur thoracique souvent observé surtout chez les jeunes sportifs». Dans cet état de fait, le mécanisme des douleurs n’est pas toujours clair tel que la costochondrite, le microtraumatisme musculaire, le cartilagineux ou osseux,  une inflammation articulaire…, a précisé la source.

D’après cette même analyse clinique des cardiologues, les douleurs musculo-squelettiques se manifestent le plus souvent par une douleur aiguë en coup de poignard, de brève durée, généralement ressentis aussi lors de grandes inspirations ou par la pression manuelle de la zone incriminée.  Dans la logique des choses, poursuit-elle, une étiologie respiratoire est rapportée dans 8 à 12%des douleurs thoraciques provenant de la pneumonie, la pleurésie, le pneumothorax et le pneumomédiastin. Dans ce rapport, RANI a  indiqué que les autres causes ont été observées dans 5% à 10% des cas tels que des douleurs digestives (œsophagite, gastrite), de syndrome thoracique de la drépanocytose, des douleurs d’origine nerveuse (radiculalgie, zona).

Dans cette étude, le résultat a démontré que « les douleurs thoraciques de cause cardiovasculaire sont très rares chez l’enfant soit  l’ordre de 1%, principalement péricardites aiguës et myocardites ».

visionsante.sn / T SADIO

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *