VISION SANTE

La leucémie aiguë lymphoblastique, un cancer «fantôme»

La leucémie aiguë lymphoblastique est un cancer caractérisé par une multiplication incontrôlée des lymphoblastes, des cellules de la moelle osseuse. Les leucémies sont des maladies généralement dangereuses car les cellules cancéreuses pourraient s’infiltrer dans les autres organes et empêchent la moelle osseuse de créer des cellules normales .  Ce sont des pathologies qui peuvent toucher rapidement le pronostic vital si elles ne sont pas prises en charge à temps. Les détails sur cette pathologie.

La leucémie aiguë lymphoblastique est un cancer qui provient des cellules souches du sang. Elle touche généralement les cellules de la moelle osseuse où sont produit les globules rouges, les plaquettes et les globules blancs. Les cellules blastiques (blastes), qui sont considérées comme des cellules immatures, sont généralement provoquées par le développement des cellules souches du sang. Cette pathologie peut être causée par des infections bactériennes. Le plus souvent, elle se manifeste de manière brutale en quelques jours sans signes annonciateurs. Elle peut parfois rester silencieuse mais, entraînant généralement une altération rapide de l’état général et une association de symptômes qui se traduit par une incapacité de la moelle osseuse à fabriquer les cellules normales du sang, en raison de la prolifération des cellules leucémiques. Pour la plupart, elle provoque une diminution du nombre de globules rouges dans le sang (anémie), du taux de plaquettes (thrombopénie) qui peut engendrer des saignements, notamment au niveau des gencives ou du nez. Ceux-ci peuvent parfois être plus graves lorsqu’ils surviennent au niveau du cerveau ou du système digestif. Le plus souvent, le patient présente aussi des hématomes de façon spontanée, ou suite à de légers coups,  la réduction du nombre de globules blancs matures (leucopénie) augmente le risque d’infection et est responsable d’une pâleur, d’un essoufflement, de fatigue, d’accélération du rythme cardiaque. Les traitements médicaux de la leucémie dépendent souvent  de la chimiothérapie, de la radiothérapie, de la thérapie ciblée. Mais aussi, son traitement pourrait se faire par la greffe ou l’autogreffe de la moelle osseuse ou des cellules souches, par un traitement de soutien,  de suivi après le traitement.

Peu connue au Sénégal, la leucémie aiguë lymphoblastique touche le plus souvent les enfants en Afrique subsaharienne. Elle est considérée aujourd’hui comme un problème majeur de santé publique dans le monde. Sa prise en charge chez l’enfant demande beaucoup d’efforts. Il faut l’implication de tous les acteurs pour lutter contre ce cancer, afin de faciliter l’accès aux soin des patients à travers le pays. Mieux, pour se prémunir de cette maladie, il est important pour les patients de passer le diagnostic à temps, pour éviter tout risque de complication car le taux de guérison est de 90% si elle s’est faite signalé à temps.

visionsante.sn / TSadio

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *