VISION SANTE

La toxoplasmose, c’est du sérieux… !

La toxoplasmose est maladie parasitaire qui se caractérise par une infection le plus souvent des animaux. Elle est due par le parasite toxoplasma gondii ( parasite unicellulaire). Très dangereuse pour le fœtus, cette pathologie nécessite beaucoup de suivi pour les femmes enceinte. On fait le point sur cette pathologie contagieuse.    

La toxoplasmose est une infection parasitaire dont l’agent est le protozoaire Toxoplasma gondii. Généralement, elle se transmet par les animaux comme les chats. Le parasite atteint les animaux domestiques et finit par atteindre l’organisme de l’homme. L’homme peut être contaminé de diverses façons à travers l’eau, la terre (sol), les légumes, par le contact direct avec le chat… Il peut également être transmis par l’ingestion de viande mal cuite. Pour le chat, l’infection s’effectue en mangeant des souris ou des oiseaux, dont les parasites présentent des kystes pouvant contenir jusqu’à 3 000 toxoplasmes. Toutefois, c’est au cours de cette digestion que les toxoplasmes pénètrent dans les cellules de l’intestin grêle du chat et s’y multiplier. La plupart des cas, c’est ce qui entraîne de graves complications chez la femme enceinte et les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Elle se manifeste généralement par une fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête, qui pourraient durer plusieurs jours. Heureusement qu’il existe des traitements qui pourraient réduire la gravité de l’infection. En effet, une toxi-infection alimentaire ne nécessite qu’une réhydratation. Il existe aussi des médicaments qui pourraient être nécessaires tels que les antispasmodiques( des antalgiques, des anticholinergiques), et parfois des antiseptiques intestinaux… Mais, des antibiotiques peuvent être prescrits aux personnes immunodéprimées, aux enfants et aux vieillards.

La toxoplasmose est une maladie peu connue au Sénégal. Elle représente un problème de santé publique à prendre au sérieux. C’est l’une des pathologies les plus silencieuses au monde. Sa prise en charge mérite une sensibilisation sur l’entretien des animaux domestiques. Toutefois, la meilleure approche est la prévention, évitant toute exposition. Les personnes présentant un système immunitaire affaibli doivent utiliser des médicaments préventifs. Pour votre santé, faites vacciner vos animaux domestiques régulièrement.

visionsante.sn / T Sadio

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *