VISION SANTE

La tuberculose osseuse, une bactérie mortelle… !

La tuberculose osseuse ou le mal de Pott, est une infection due à une bactérie: le bacille de Koch. Elle atteint généralement les poumons et pourrait se propager vers d’autres organes et tissus de l’organisme, y compris les os. La plupart des formes de tuberculose sont à 85% pulmonaire. Celle-ci est une forme de tuberculose dite extra-pulmonaire. Et dans ce cas, les vertèbres sont souvent les plus touchés. Explications… 

La tuberculose est une maladie contagieuse qui s’attaque habituellement aux poumons. Elle touche généralement toutes les structures osseuses et articulaires de l’organisme. Elle est  plus fréquente chez les sujets immunodéprimés, comme les personnes infectées par le VIH… Elle est souvent  mortelle si elle n’est pas traitée à temps. Dans le monde, en 2012, selon les statistiques médicales , près de 9 millions de personnes ont développé une tuberculose. Et plus de 01 million de personnes en sont mortes. Néanmoins, le taux de mortalité dans le monde a diminué de 50% depuis 1990, due à une prise en charge effective surtout dans les pays développés. Le plus souvent, cette infection généralisée engendre peu de symptômes. Ces derniers se manifestent tout au début par une toux, le plus souvent prolongée, initialement sèche, puis productive, avec des crachats ou expectorations purulentes ou contenant des traces de sang (hémoptysie), un essoufflement et des difficultés respiratoires (dyspnée) et des douleurs thoraciques, un amaigrissement, une fièvre… mais parfois de façon assez frustre. Heureusement que des traitements existent contre la tuberculose. Ils sont à base d’antibiotiques. Mais ce traitement est souvent long. L’importance est de diagnostiquer assez tôt la maladie pour pouvoir prendre en charge correctement le patient. Par contre, si aucun traitement n’a été mis en place très tôt pour endiguer l’infection, celle-ci risque de se propager, de s’étendre dans l’organisme et atteindre le squelette. Mais, certains bacilles de Koch sont devenus résistants aux antibiotiques administrés en première intention en cas de tuberculose. Ce constat pourrait compliquer la phase thérapeutiques. Toutefois, on peut recourir à d’autres options suivant le cas et la gravité de l’infection osseuse, parfois le port d’un corset ou encore une opération chirurgicale peuvent être préconisés. Par contre, dans les stades précoces de la maladie, l’opération chirurgicale est fortement déconseillée.

La tuberculose osseuse est une maladie très répandue dans le monde. Elle est l’une des dix premières causes de mortalité dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé. Au Sénégal, cette maladie demeure un problème de santé publique avec 45 % des tuberculeux concentrés dans la région de Dakar. Cette infection nécessite une prise en charge urgente. Pour réussir cette lutte, le PNT ( programme de lutte contre la tuberculose) devrait faire de cette pathologie, une maladie à déclaration obligatoire. Mieux, il faut éviter tout facteur déclencheur de la maladie tels que l’alcool, le tabac… La tuberculeuse se guérit, déclarez-vous dès les premiers symptômes.

visionsante.sn / T SADIO

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *