VISION SANTE

L’embolie cérébrale et la fibrillation auriculaire, le corps s’emballe !

La fibrillation auriculaire est caractérisée par des battements cardiaques irréguliers. Celle-ci pourrait être à l’origine de beaucoup de défaillances dans les vaisseaux sanguins , développant des caillots dans le sang. Selon l’étude de la revue de médecin d’Afrique noire (MAN) les inhibiteurs du facteur Xa comparés aux antagonistes de la vitamine k pourrait servir pour la prévention de l’embolie cérébrale chez les patients ayant la fibrillation auriculaire. Les détails.

Dans le cadre d’une comparaison entre les avantages  et les risques de deux types de médicaments: les inhibiteurs du facteur Xa et les antagonistes de la vitamine K chez les personnes ayant la fibrillation auriculaire. Selon la revue (MAN) ,  cette étude, montre que les patients souffrant de cette maladie pourraient être exposés à un risque accru, pouvant  bloquer les vaisseaux sanguins et causer de graves lésions au cerveau. Ce qui provoque le plus souvent l’accident vasculaire cérébral (AVC) à tant d’autres organes.

Dans cette même logique, la MAN a indiqué que les recommandations ont préconisé que les personnes ayant cette pathologie pourraient être traitées avec des médicaments anticoagulants tels que les inhibiteurs du facteur Xa, compte tenue de leurs capacités à prévenir la formation des caillots dans le sang. Par contre, elle indique aussi que ces médicaments pourraient entraîner des effets secondaires graves, tels que des hémorragies dans le cerveau, entraînant jusqu’à une invalidité grave ou à provoquer un décès. L’usage de ces médicaments doit être prescrit par un médecin généraliste.

Après avoir mené ces recherches jusqu’au 29 Août 2017, la MAN a constaté que plusieurs sources ont révélé sur 13 études portant sur 67 688 personnes atteintes de fibrillation auriculaire et ayant reçu soit un inhibiteur du facteur Xa soit un antagoniste de la vitamine K, approuvant sa qualité modérée.

visionsante.sn/ T SADIO

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *