VISION SANTE

L’otite aiguë, s’enflamme l’oreille!

L’otite aiguë se caractérise  par une infection bactérienne de l’oreille. Elle se manifeste le plus souvent par une inflammation, parfois virale. Elle touche généralement les enfants âgés de 6 mois à 2 ans. L’infection est souvent localisée au niveau des pharyngés, puis se propage à l’oreille ou à la caisse du tympan. Faisons le point sur cette anomalie qui bouche les oreilles.  

L’otite est une inflammation causée par une infection bactérienne de l’oreille moyenne ou la caisse du tympan (petite cavité osseuse située entre le tympan et l’oreille interne). Elle est souvent causée par des bactéries telles que pneumocoque, streptocoque, staphylocoque… Elle touche généralement les enfants âgés de 6 mois à 2 ans. L’infection touche d’abord les pharyngés et se propage à l’oreille par le canal de la trompe d’eustache. Elle se traduit généralement par une douleur violente associée à une fièvre d’environ 38, 5 °C. Pour la plupart du temps, elle évolue en quatre étapes. La première est marquée par une otite congestive, où le tympan devient rouge, l’otite catarrhale se caractérise par un tympan lisse et opaque, l’étape purulente dont le bombement du tympan signifie la présence du pus dans la caisse du tympan et enfin  celle perforée, traduisant une perforation dans le tympan et laisse le pus s’écouler à l’extérieur. La plupart du temps, son traitement se fait par des antibiotiques tels que l’amoxicilline, les céphalosporines et l’association amoxicilline-acide clavulanique.  Cela pourrait dépendre de l’avis du médecin part rapport aux signes cliniques et l’examen du tympan car le traitement est d’abord sympotomatiques ( douleurs et fièvres ) avant le diagnostic. Par contre les recettes de grand mère marchent dans beaucoup d’otites sans usage d’antibiotiques, mais plutôt à base des remèdes naturels tels que l’eau chaude pour déboucher l’oreille ou pour soulager  l’otite, l’ail pour éliminer l’infection, l’oignon pour soulager l’inflammation et l’huile d’olive pour lutter contre l’irritation de la peau….  

L’otite est une maladie très fréquente chez les jeunes au Sénégal. Toutefois, il serait très intéressant de mieux équiper les services d’ORL des hôpitaux et d’en ouvrir d’autres dans les grands centres de santé pour une prise encrage rapide et efficace des otites aiguë.De ce fait, pour se prémunir de cette anomalie, il est important de se laver ou se rincer à l’eau tiède une fois par jour et après une baignade, d’éliminer le cérumen qui a coulé avec du coton, de faire soigner l’eczéma ou le psoriasis éventuel. Par contre, en cas de doute veuillez immédiatement voir un spécialiste.

visionsante.sn/T Sadio Stagiaire

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *