VISION SANTE

Sécurité sanitaire des aliments

 

vendredi 01 mars 2019 17:42 / Mamoune Tall 0 Vues 6

 La faim et les formes de malnutritions sont très fréquentes dans le monde, plus particulièrement dans les pays moins avancés. L’éradication de ces deux phénomènes sont une priorité dans l’agenda des Nations Unies.

la communauté internationale doit être consciente que la sécurité alimentaire ne signifie pas seulement que suffisamment de nourriture est produite et que tout le monde y a accès. Il est également fondamental que tous les aliments puissent être consommés sans danger. Autrement dit, il n’y a pas de sécurité alimentaire sans sécurité alimentaire.

Selon une évaluation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies d’origine alimentaire touchent 600 millions de personnes et causent plus de 420 000 décès chaque année. Les enfants constituent la couche la plus touchée, à la fois en termes de mortalité et de retard de croissance, avec 150 millions d’enfants de moins de cinq ans affectés et est souvent causée par de dangereux microbes ou parasites qui s’infiltrent dans leurs repas. L’année dernière, par exemple, une épidémie mortelle de Listeria a été responsable de plus de 180 décès en Afrique du Sud, dont près de la moitié sont de jeunes enfants. La contamination provenait d’une entreprise de transformation des aliments qui exportait dans 15 pays.

Les impacts des aliments insalubres vont bien au-delà de la souffrance humaine. Les maladies d’origine alimentaire entravent le développement socio-économique en sollicitant lourdement les systèmes de soins de santé, et en portant préjudice aux économies nationales, au tourisme et au commerce. Les opportunités économiques du marché alimentaire international sont perdues au profit des pays qui ne sont pas en mesure de respecter les normes internationales en matière de sécurité sanitaire des aliments. La Banque mondiale estime que les problèmes de sécurité sanitaire des aliments coûtent plus de 100 milliards de dollars par an aux pays en développement.

Rédaction vision santé

Références:

Auteur : Mamoune Tall

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *