VISION SANTE

Super-bactéries et résistance aux antibiotiques : ce qu’il faut savoir

vendredi 01 mars 2019 17:48 / Mamoune Tall 0 Vues 6

La résistance aux antibiotiques progresse depuis plusieurs années, au point d’être inquiétant, voici ce qui explique ce phénomène.

« Les choses doivent changer tout de suite. L’ère des antibiotiques est en passe de s’achever. » C’est le message délivré par l’OMS à l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques. Comme chaque année, cette semaine vise à sensibiliser à la résistance aux antibiotiques à l’échelle mondiale et à encourager les différents acteurs (grand public, décideurs politiques, agents de santé) à adopter les meilleures pratiques. Objectif

Il faut éviter l’apparition de nouvelles résistances aux antibiotiques. Car, l’utilisation répétée de manière excessive ou à mauvais escient des antibiotiques chez les humains et chez les animaux a entraîné l’émergence et la diffusion de la résistance aux antibiotiques. 

D’ailleurs, Une étude de l’ECDC (European Center for Disease Control) estime que chaque année,700 000 personnes sont victimes d’infections multi-résistantes, ce qui provoque le décès de 33 000 décès. Ces chiffres ont triplé depuis 2007 représentant à eux seuls la combinaison des infections de la grippe, de la tuberculose et du VIH dans le monde.

Rédaction vision santé source : le monde des Femmes

Références:

Auteur : Mamoune Tall

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *